Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'UNL01, la Voix Lycéenne de l'Ain
Le blog de l'UNL01, la Voix Lycéenne de l'Ain
Publicité
Derniers commentaires
5 juillet 2007

L'UNL à été reçue par M. Darcos

Paris, le 29 Juin 2007.

darcos2 Hier, jeudi 28 juin, une délégation de l'UNL a été reçue par le ministre de l'Éducation Nationale, M. Xavier Darcos. Il s'agissait d'établir un premier contact avec cette nouvelle équipe. Nous avons souhaité aborder avec lui six points qui nous semblent importants et prioritaires dans la perspective d'une réforme du système éducatif.

Nous avons fait part au ministre de notre analyse et de nos propositions sur le système d'Orientation, la Démocratie Lycéenne, les Droits Lycéens et la Santé. Nous l'avons alerté et interpellé sur la précarité dans laquelle se trouvent certains lycéens obligés de se salarier pour vivre, la situation des lycéens sans papiers menacés d'expulsion et les discriminations encore trop présentes en milieu scolaire.



Face à la nécessaire réforme du système d'orientation, la position du ministre trouve des points de convergences avec l'analyse de l'UNL, à savoir la mise en place de passerelles entre les filières, et également l'objectif de revalorisation des filières professionnelles. L'UNL a également rappelé qu'en ces temps de réforme des universités, il est indispensable de poser la question du gouffre existant entre le secondaire et le supérieur en terme d'orientation et de pédagogie. En effet si beaucoup d'élèves qui échouent en première année de licence ont été orientés « par défaut » ce sont aussi beaucoup d'entre eux qui ne disposent pas des outils et de l'autonomie dans le travail, nécessaires pour réussir à l'université.



Sur les autres sujets abordés lors de cette rencontre, nous avons été souvent confronté à des désaccords d'analyse. En effet, la précarité des lycéens, mis en lumière par l'UNL en décembre dernier ne semble pas être une réalité pour le M. Darcos. Pour autant, il entend notre revendication d'augmentation des bourses, mais une telle mesure ne serait pas envisageable pour le moment.

M. Darcos voit dans la seule existence des instances lycéennes un constat de réussite. Or l'expérience de l'UNL sur le terrain nous montre bien qu'elles ne fonctionnent pas et qu'elles sont trop peu consultées. Pour améliorer la communication au sein de la Démocratie Lycéenne et l'information qui doit l'entourer le Ministre va alerter la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire).

L'UNL a réaffirmé son désaccord face à la suppression de la carte scolaire, et à interrogé le Ministre sur la garantie d'une mixité sociale sans dispositif régulateur. Il semble que la marge de manœuvre de M. Darcos reste faible, et il propose l'instauration de quotas et une aide aux lycées qui seraient les plus détournés.

Aussi, concernant les problèmes de discrimination reconnus par les lycéens, M. Darcos regarde ce problème comme globalement révoqué avec les nouvelles générations. Malgré les avancées incontestables obtenues après plusieurs années de lutte et un travail profond de tous les acteurs éducatifs, nous continuerons ce combat pour que les discriminations n'aient plus cours à l'École.

Enfin, face à la recrudescence des expulsions de lycéens sans-papiers, M. le Ministre s'est dit attaché aux principes de l'École Républicaine, mais considère légitime la politique des ministères de l'Intérieur et de l'Immigration et de l'Identité Nationale. L'UNL condamne cette politique, et poursuit sa démarche de résistance citoyenne.



Cette rencontre aura permis d'engager un dialogue entre le Ministre, lui-même attaché à la culture de l'éducation et à l'École républicaine, et son principal interlocuteur lycéen qu'est l'UNL.

L'UNL rappelle l'importance de la concertation qui devra occuper une place centrale afin d'améliorer l'ensemble du système éducatif, et s'engage dès maintenant à travailler avec les services du ministère sur chacun des thèmes abordés.



Floréale Mangin,
Présidente de l’UNL



Contact presse : Floréale Mangin 06 33 70 99 18 ; Florian Lecoultre 06 07 84 07 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité