Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de l'UNL01, la Voix Lycéenne de l'Ain
Le blog de l'UNL01, la Voix Lycéenne de l'Ain
Publicité
Derniers commentaires
11 juillet 2007

Déclaration au CSE : La FCPE et l’UNL déplorent les désordres qui ont marqué la publication des résultats du baccalauréat cette

Paris, le 10 Juillet 2007.


bac

Sans nous livrer à un inventaire exhaustif des dérèglements que nous avons constatés un peu partout, nous tenons à rappeler que la plus grande confusion a régné quant à l’heure de publication de ces résultats.

La semaine précédant la publication des résultats, celle-ci était annoncée pour le 2 juillet à 18h00. Puis, des rectorats ont annoncé qu’ils étaient tenus de fournir ces résultats à des « opérateurs privés » au moment même où ils les rendaient publics et qu’en conséquence, l’affichage dans les établissements en serait retardé par rapport à la publication en ligne. Le cabinet du ministre nous a alors assuré que la publication se ferait simultanément en ligne et par affichage. Le 2 juillet au matin, certains médias annonçaient leur publication à 10h00 mais les délais de publication ont en fait varié entre 9h00 et 21h00 d’une académie à l’autre.

Contrairement aux promesses de votre cabinet, tous les rectorats n’ont pas respecté le principe de la simultanéité de la publication, et ont privilégié la publication en ligne sur les sites académiques et les sites payants.

Lorsque la publication s’est faite tardivement, les candidats n’ont pas toujours eu connaissance de leur relevé de notes suffisamment tôt pour se préparer aux épreuves de rattrapage.

Un recteur a même félicité les chefs d’établissement de son académie d’avoir résisté aux « pressions » de parents d’élèves et de candidats qui exigeaient simplement de connaître les résultats retenus indûment sur ordre du rectorat.

Quels que soient les résultats finaux du baccalauréat cette année, la FCPE et l’UNL n’acceptent pas ces dérapages. Ils ont généré beaucoup de stress et d’angoisse chez les parents comme chez les candidats, pour le plus grand bénéfice de ces fameux « opérateurs privés » qui font commerce d’informations publiques et sensibles.

Les lycéens, candidats cette année ou candidats à venir, et les parents d’élèves veulent savoir ce qui justifie de tels dysfonctionnements et exigent que soit porté à notre connaissance le contenu de l'accord passé entre le ministère de l'Education nationale et les "opérateurs privés". Enfin, afin que de tels faits ne se reproduisent pas l'an prochain, pour quelque examen que ce soit, la FCPE et l'UNL demandent qu'une enquête soit ouverte.



Floréale Mangin
Présidente de l'UNL



Contact presse :  Floréale Mangin 06 33 70 99 18 ; Florian Lecoultre 06 07 84 07 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité